Grandes idées

Grandes idées

L’apprentissage d’une langue est un processus qui continue toute la vie.
Le fait d'exprimer nos sentiments, nos opinions et nos croyances dans une nouvelle langue contribue à enrichir notre identité.
Lorsque nous maîtrisons une nouvelle langue suffisamment bien, nous pouvons discuter de nos opinions et les justifier de manière claire et nuancée.
L’exploration de diverses formes d’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d'une culture donnée; par exemple  célébrations, coutumes, folklore, terminologie utilisée, traditions et œuvres de création (livre, peinture, image, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
favorise la compréhension et l’appréciation des cultures du monde entier.
La maîtrise d’une nouvelle langue nous permet d’explorer les enjeux mondiaux.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Vocabulaire, structures de phrase et expressions de plus en plus complexes, notamment :
  • les questions
    emploi de stare et du gérondif (p. ex. Cosa stavi facendo? Stavo lavorando...)
    et opinions
    p. ex.  Sono d'accordo con tutto tranne...
    complexes
  • l'ordre
    employer les temps verbaux et les marqueurs de temps adéquats (p. ex.  primo, poi, dopo, successivamente)
    des événements dans les histoires
  • les besoins
    p. ex. Ho bisogno di sapere la verità
    et émotions
    p. ex.  Mi sento triste
Perspectives autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres  de création.
Multiples cadres temporels
employer adéquatement tous les temps verbaux : passato prossimo, l'imperfetto, il futuro semplice, il condizionale et il congiuntivo
du passé, du présent et du futur
Style linguistique et étiquette
  • emploi de titres pour s'adresser aux personnes (p. ex.  Signore(a) Maria, Professore Rossi, Avvocato Lanni)
  • emploi de tu et Lei
  • emploi de loro ou Loro, et les formes verbales connexes
  • faire preuve de sensibilité culturelle (être conscient des différences et des similitudes culturelles)
Caractéristiques des principaux dialectes régionaux
p. ex.  accents, expressions idiomatiques, argot local, vocabulaire
de l'italien
Aspects culturels des communautés de langue italienne du monde
Œuvres d'art
p. ex.  peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture
italiennes
Ressources et services
p. ex.  blogues, cours, clubs, centres communautaires, journaux, magazines, ressources en ligne
italiens
Contributions
p. ex.  artistes, athlètes, humanitaires, inventeurs, éducateurs
passées et actuelles des Italiens et des Italo-Canadiens
Comportements éthiques pour éviter l'appropriation culturelle
utilisation d'un motif culturel, d'un thème, d'une « voix », d'une image, d'une connaissance, d'une histoire, d'une chanson ou d'une représentation dramatique, sans autorisation ou sans contexte adéquat ou d'une manière qui peut dénaturer l'expérience réelle des personnes de cette culture
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Négocier le sens dans une grande variété de contextes
p. ex.  le public, le but visé, le cadre général, le registre soutenu ou familier
Explorer et interpréter une variété de textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
italiens
Comprendre les points de vue dans les histoires
Reconnaître les différents buts visés
p. ex.  convaincre, informer, divertir
, registres (soutenu ou familier) et points de vue culturels dans une variété de textes
Analyser et comparer les éléments d'œuvres de création de diverses communautés
Modifier la façon de s'exprimer, à l'oral et à l'écrit, selon les différents buts visés et degrés de formalité recherchés
Extraire de l'information dans des documents authentiques, et l'analyser
Employer diverses stratégies
par exemple :.
  • approfondir le sens en posant des questions en italien ou en utilisant d'autres techniques pour obtenir des clarifications
  • résumer l'information sous forme orale, visuelle ou écrite
  • consulter des dictionnaires et d'autres ouvrages de référence pour mieux comprendre et s'exprimer avec plus de clarté
pour améliorer la compréhension et s'exprimer en utilisant la langue à l'oral et à l'écrit
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d'un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
et écrire des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
Réagir de manière personnelle
formuler des interprétations ou des opinions personnelles
à une variété de textes
Soutenir et défendre des opinions sur divers sujets
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral et à l'écrit
S'exprimer efficacement, avec aisance et exactitude
utiliser tous les temps et modes verbaux, avoir un débit de parole plus régulier, employer les termes justes et les bonnes structures de phrase
, à l'oral et à l'écrit
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques, etc.
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Relever et analyser les biais
les textes expriment souvent le point de vue de leur auteur, lequel peut être arbitraire ou empreint de préjugé
et les points de vue culturels dans des textes
Reconnaître et expliquer les liens qui existent entre la langue et la culture
telles qu'elles s'expriment dans les œuvres de création, les dialectes régionaux, l'étymologie et les expressions
Vivre des expériences
p. ex.  visiter des quartiers italiens de sa ville, interroger des membres de la communauté italienne, inviter des conférenciers, regarder des documentaires; blogues, visites de classes et d'écoles (y compris les visites en ligne ou virtuelles), concerts, échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux, commerces qui offrent un service en italien
avec des personnes italiennes et dans des communautés de langue italienne
Relever et explorer les possibilités en matière d'éducation, de carrière et de développement personnel
p. ex.  recherche universitaire, traduction, affaires internationales, gouvernement, enseignement, voyage, études à l'étranger
qui exigent la maîtrise de l'italien
Recenser et explorer les possibilités
p. ex.  clubs, ressources en ligne, contacts personnels, voyage et bénévolat
de poursuivre l'apprentissage de la langue après l'obtention du diplôme d'études secondaires
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales